L'Événement

Les éditions Lebey et le magazine Marianne ont décidé de réunir leurs compétences et savoir-faire pour consacrer l'excellence gastronomique à Paris.

Edito de Yves de Chaisemartin

Marianne, c’est la République, c’est la France. Marianne se fait un devoir, une joie, de défendre encore et toujours cette France que l’on aime, celle des campagnes, celle des produits, mais aussi des bistrots de Paris et d’ailleurs. Notre partenariat avec le fameux guide Lebey en est la déclinaison évidente. Notre lien, notre ADN commun, c’est l’authenticité, la liberté, l’indépendance. Marianne, c’est aussi un prénom, un beau prénom féminin. Elle sera la marraine du très grand succès de notre évènement phare de 2018 place Vendôme.

Yves de Chaisemartin, directeur général Marianne

 

Yves de Chaisemartin

Edito de Périco Légasse

Jamais nos concitoyens n'ont été aussi soucieux de savoir ce qu'ils mettent dans leur assiette. Jamais le patrimoine gastronomique français n'a autant été mis à l'honneur. Nous savons les talents et les richesses que recèlent notre agriculture et notre artisanat, nous savons combien les Français sont attachés à leur art de vivre. Marianne et le guide Lebey s'associent pour rapprocher durant deux jours les producteurs et les consommateurs afin de créer le lien sacré entre ceux qui nourrissent et ceux qui se nourrissent. Parce que Paris est la capitale de la France et le symbole de toutes ses gloires, ces deux titres, réunis par un souci commun de défendre et de transmettre les valeurs du bien manger et du manger juste, réuniront fin mars un certain nombre d'acteurs de l'excellence française dans le domaine du vin et de la gastronomie. Durant 48h, dans le cadre prestigieux des salons Potel et Chabot de la place Vendôme, les amateurs de délices rares et de gourmandises bien faites, auront le loisir de rencontrer leurs bienfaiteurs, de goûter et déguster des denrées d'exceptions et de les acquérir sur place. Un rendez vous sensoriel unique où les prescripteurs que nous sommes auront le bonheur de transmettre notre passion à tous ceux qui voudront bien la partager.

Périco Légasse, rédacteur en chef Marianne

 

Périco Légasse

Edito de Gérald de Roquemaurel
20 ans pour Marianne, 30 pour le guide Lebey, le bon écart pour un couple exemplaire. La richesse gastronomique de la France profonde, la brillante galaxie de la restauration Parisienne. Le poids des truffes, le choc des casseroles. Les amateurs passionnés, les professionnels renommés. Tout prédestinait Lebey et Marianne à être ensemble ; c’est maintenant chose faite, les bans sont publiés, la noce se prépare, elle durera 48h : ce sera le dernier week-end de Mars 2018, place Vendôme, écrin sur mesure pour deux perles rares. Les témoins de la mariée viendront de la France entière les bras chargés de mets rares et de boissons enchanteresses, ceux du marié dresseront la table, mettront le couvert et seront aux fourneaux. Les parents émus accueilleront à bras ouverts leurs invités : rien que des amis, mais en nombre. Que la fête commence !

Gérald de Roquemaurel, éditeur Lebey

 

Edito de Pierre-Yves Chupin
Depuis 2011, les éditions Lebey récompensent les Meilleures créations culinaires de l’année suite à un vote qui réunit la profession, à savoir les 1200 établissements référencés dans les guides. La remise d’un tel palmarès fédère tous les acteurs de la gastronomie, notamment parisienne, et souligne bien la créativité et le dynamisme de Paris, capitale du bien manger. En y associant Marianne, la manifestation prend une nouvelle dimension, distinguant les producteurs et artisans dont l’hebdomadaire s’est fait si bien le chantre et qui restent tout aussi déterminants dans la qualité et le devenir de l’assiette. Au restaurant, au bistrot ou chez soi bien évidemment. La défense du camembert au lait cru, de la fraise de plein champ ou du veau nourri au biberon interpelle désormais les restaurateurs comme le grand public devenu soucieux de sa qualité de vie. Le temps d’un week-end printanier, Marianne et Lebey ont tout simplement décidé de réunir leurs compétences (et leurs passions) pour proposer l’excellence.

Pierre-Yves Chupin, directeur général Éditions Lebey